Peninsula Valdés  déc 2010

Voila tout ce qu'il reste de nos photos de cette région. Nous nous sommes fait voler, sous notre nez, un sac à dos dans le hall d'un hôtel de Buenos Aires. Tout a été remboursé par les assurances, matériel, clés et divers, mais les photos ont disparu à jamais. Depuis nous faisons régulièrement des copies sur plusieurs supports.

Début décembre, alors que frimas et neige faisaient leur apparition en Europe,  nous avons passé une semaine en Patagonie au bord de l'Atlantique Sud dans la Péninsule Valdés, Puerto Madryn et Puerto Piramides, une baie géante où tous les ans des centaines de baleines franches viennent se reproduire. C'est le début de l'été (ici c'est l'été austral), juste avant de partir sans doute vers le sud et l'Antarctique, les mamans font l'éducation de leur baleineau, lui apprennent à nager, à plonger sous l'eau, à se nourrir de krill (des crevettes microscopiques en suspension à la surface de la mer), tout en continuant à l'allaiter (c'est un mammifère) pendant un an. La maman pèse 30 tonnes et mesure 15 mètres. Le baleineau à la naissance, un mignon 3.000 kgs et 5 petits mètres. Sur une embarcation de 10 mètres en caoutchouc nous avons pu les approcher au coucher du soleil. Elles viennent frôler notre bateau sans jamais le toucher. C'est tout simplement merveilleux.

On a vu également des Manchots de Magellan (on dit à tort des Pingouins) qui ne sont plus des oiseaux mais des nageurs qui fendent l'eau comme des torpilles et peuvent plonger à -200 m et de nombreuses Otaries, qu'on appelle ici des Loups et des Lions de mer et en particulier des Éléphants de mer, de la même famille mais avec un nez protubérant.

Bonne fêtes de Noël et tous nos voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année.


Quant à nous, nous partons en Uruguay à Colonia à 35 milles y installer le bateau et de là, avant la fin de l'année, nous serons dans le nord-ouest à Salta, pour repasser en Bolivie comme en janvier dernier, mais pour voir le centre du pays, Potosi, Sucre, Cochabamba et La Paz, puis le Lac Titicaca d'où nous passerons au Pérou, vers Cuzco, porte ouverte sur le Machu Picchu, son sentier de l'Inca et les civilisations qui l'ont précédé, et enfin Lima, la Ciudad de los Reyes, fondée en 1535 par Francisco Pizarro.

Que cette nouvelle année nous porte chance à tous et nous apporte tout le bonheur du monde.
Muchos besos y abrazos.
DanJacq
Buenos Aires, 35° à l'ombre

<-----Accueil    Suite----->