Colonia del Sacramento
25 décembre - 8 janvier 2011

Nous remettons à plus tard notre voyage en Bolivie et au Pérou. Comme nous voyageons seuls en général, il faut redoubler de prudence. Depuis quelques mois de nombreux troubles et mouvements sociaux en Bolivie contre le coût de la vie, aujourd'hui le prix du carburant qui a augmenté de 70% (décision partiellement assouplie par le Président Ivo Morales), ont provoqué des blocages de routes, et des touristes se sont retrouvés coincés dans la ville minière de Potosi. Le site de Tiahuanaco, près du lac Titicaca, est lui-même déconseillé. Un couple de français disparu en octobre près de la frontière brésilienne au nord-est ( qu'allaient-ils faire dans une zone où les narcos-trafiquants font la loi ? ). Au Pérou, en général c'est un cran au-dessus, faux taxis, faux policiers, arnaques et enlèvements, alors on attendra un peu.

Nous partons donc vers les chutes d'Iguazu au nord (triple frontière Brésil, Paraguay, Argentine), ensuite nous redescendrons vers Posada,  zone des fermes jésuites, puis par Corrientes et Resistencia, nous retournerons à Salta, que nous avons adoré lors de notre premier passage en janvier 2010, pour voir la Quebrada de Humahuaca et Jujuy que nous avions laissé de coté. Pour Iguazu, nous avons revu le film Mission de Joffé qui raconte le sacrifice des Jésuites et des Guaranis qu'ils protégeaient, par les monarques d'alors (Espagne et Portugal avec la complicité de l'envoyé du Pape).

Deux semaines à Colonia qui n'étaient pas prévues. Cette petite bourgade uruguayenne, régulièrement envahie l'été et les week-ends par les Porteños (habitants de BsAs), à une heure de Buquebus (Catamaran rapide) de Buenos Aires, mais aussi beaucoup de Brésiliens. De nombreuses boutiques de produits artisanaux (laine, cuir, bois) et vêtements de créateurs, plein de fantaisie et de couleurs. De la musique partout dans les restos et une foule bon enfant. Un charme tranquille, une circulation tellement fluide qu'il n'y a aucun feu rouge, les voitures s'arrêtent devant les piétons. Culte des vieilles voitures.  On prend son "maté". Sans oublier le Candomblé dans la tradition Afro-Montevidéenne.

Atmosphère que nous avons essayé de traduire dans le montage photos/vidéos qui suit.
 (Branchez le son et Clic sur l'image, puis passer votre souris sur l'image pour faire apparaitre les commandes, mettez plein écran )
musique et chanson de Paolo Conte




Fondée en 1680 par un Portugais, Colonia del Sacramento fut l'objet de plusieurs batailles avec les Espagnols qui finirent par l'emporter. Place stratégique sur le Rio de la Plata, où confluent 3 grands fleuves, Paraguay, Uruguay et surtout le Parana, qui sont navigables sur plusieurs centaines de kilomètres, eaux limoneuses et un fort courant contrarié par les flux de marée venant de l'océan. Devenue complètement touristique, avec une végétation abondante, et un port en eau douce, un climat chaud tempéré par les vents ESE dominants alternant ONO. Sa situation telle que vous pouvez la voir sur les cartes suivantes explique son passé, son présent et son avenir. Aujourd'hui elle est classée au Patrimoine culturel de l'humanité (Unesco)




Sortis du Rio Lujan par le Canal Costanero, à marée haute, nous avons talonné une fois avant la première bouée.



35 milles nautiques de Barlovento à Colonia, seulement 25 milles de Buenos Aires



Depuis 400 ans, plusieurs centaines d'épaves  (batailles et tempêtes), dont quelques-unes balisées,
plusieurs chenaux est-ouest puis sud-nord sont dragués à plus de 10 mètres pour les navires qui remontent les rios


accueil
<-----retour   suite----->