Tango
: A. Vargas, A pan y agua



Montevideo

2 juin 2007

La République Orientale d'Uruguay, le tiers de la France en superficie et le vingtième en population, est un pays d'élevage, bovins et ovins, avec seulement 7% de terres arables, grandes étendues de prairies, entrecoupées de bosquets, forêts, zones marécageuses ou sablonneuses, sur 90% du territoire et dont le Gaucho reste la figure emblématique.

Montevideo, la capitale, concentre plus de la moitié de la population, qui au total est évaluée à 3,4 millions. Jolie ville où il fait bon se ballader dans les rues piétonnes et les nombreuses places bordées de platanes et animées du centre ancien , qui a comme ambition de devenir sinon la capitale mais le centre administratif et de rencontres internationales du Mercosur (Brésil, Argentine, Chili, Paraguay) comme Bruxelles l'est pour l'Union européenne. Elle a de nombreux atouts, centre géographique, sécurité, gouvernements stables, place financière sûre, infrastructures hôtelières, routières et aériennes. Punta del Este a déjà été le lieu de réunion des rounds du GATT.

On ne dira jamais assez la gentillesse des gens, leur attention à vos demandes et leur coquetterie à placer quelques mots de français dans la conversation..



 

Situation centrale

 

Puerta de la Ciudadela et Plaza Independenzia

 

qui séparent la ville ancienne de la ville moderne

 

Jadis frontière entre les deux empires espagnol et portugais

 

L'image même de la modestie dans la modernité

 

Le Candombé dans la tradition afro-montevidéenne

 

Voiture ancienne, autre passion des Uruguyens

 

 La manche dans le bus avec un lecteur de K7 pour accompagnement

 

José Gervasio Artigas (1764-1850)

 

le héros de l'indépendance nationale, luttera toute sa vie pour libérer son pays,
mais finira éxilé au Paraguay avec 40 de ses derniers compagnons,

 

 et mourra irréductible dans une pauvreté extrême  à 86 ans.

  


A l'époque de son opulence dûe aux exportations de viande pendant la 1ère guerre mondiale, José Battle Y Ordoñez au début du XX°s, libéral, anti-clérical, féministe, nationalise à tout-va, et développe l'enseignement public. Il laisse une influence politique et sociale dont le pays est encore empreint aujourd'hui.