Chili

Valparaíso


Nous avons déboulé sur la côte Pacifique, une première très attendue.  Après notre  promenade d'une semaine dans les nuages de l'Altiplano Bolivien entre 4200 et 5000 m, première descente sur le désert d'Atacama (2500m), puis La Serena au bord du grand Océan. Une ballade dans la Vallée d'Elqui, où se fabrique 36 millions de bouteilles de Pisco, l'apéritif national Chilien. Enfin nous atteignons l'un des objectifs de notre voyage Valparaíso. Ville hors norme, grand port, pauvre mais colorée, attachante, bâtie sur 14 Cerros (collines) avec autant d'ascensores, la Perle du Pacifique, malgré l'ouverture du Canal de Panama et le tremblement de terre de 1906, dépassée par San Antonio comme premier port du Chili, est restée une ville de premier plan grâce à l'embellie industrielle du pays.

Valpo, la ville

 

Valparaíso, au Chili, est la cité des funiculaires, facilitant le trajet vers les quartiers situés en hauteur, avec des pentes à plus de 70 degrés. Reportage vertigineux aux côtés des mécaniciens qui assurent la maintenance de ces légendaires "ascensores" malmenés par le temps et les éléments.

Valparaíso, la ville des ascenseurs



Pablo Neruda, nom de plume de Ricardo Eliécer Neftalí Reyes-Basoalto,   poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, né le 12 juillet 1904 à Parral (province de Linares, Chili), mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili dans des circonstances que l'on connaitra bien plus tard. C'est le sujet de la page qui est la cible du lien ci-dessous.

Pablo Neruda-Bio
Prix Nobel de littérature




Textes et poèmes de Pablo Neruda
Après chaque poème revenir au menu
par la flèche retour en haut à gauche



Les 3 maisons de Pablo Neruda
Santiago, Valparaíso et la Isla Negra


La cavale du poète chilien Pablo Neruda, poursuivi à la fin des années 1940 par le gouvernement de Videla... Signée Pablo Larraín ("Jackie", "No"), une oeuvre onirique et audacieuse, avec Luis Gnecco et Gael García Bernal. 

Chili, 1948. Le gouvernement de Gabriel Gonzáles Videla lance une chasse aux communistes. Au Congrès national, le sénateur de gauche Pablo Neruda accuse le président de trahir ceux qui l’ont aidé à se hisser au pouvoir deux ans auparavant. Videla demande sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à son arrestation. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre le policier et le poète...

Mythe revisité
Si Pablo Larraín retrace la traque subie, à la fin des années 1940, par l’intellectuel et sa seconde femme, Delia del Carril, il s’affranchit du biopic classique en entremêlant savamment réel et imaginaire. Narrée par l’obstiné Oscar Peluchonneau, brillamment campé par Gael García Bernal, cette course-poursuite haletante se mue en fable onirique : le vaniteux policier ne serait qu’un fantasme né de l’imagination de Neruda, heureux de forger sa propre légende. Des bordels de Santiago jusqu’à l’échappée finale au cœur de la cordillère des Andes, le film s’amuse à réinventer le mythe du héros adulé de toute une nation. Bluffant de mimétisme, Luis Gnecco compose un Neruda épris de justice et de liberté mais aussi provocateur et égoïste. Une œuvre iconoclaste entre polar, conte et western enneigé.


Pablo Neruda de Pablo Larrain   2016   1h39



Le long du Pacifique, s’étend le Chili. Lacs, forêts, volcans... Cette terre des extrêmes est aussi le pays de Pablo Neruda, poète majeur du 20ème siècle. « Chant Général », « Valparaiso » ou ses « Vingts poèmes d’amour » sont autant de déclarations à sa terre chilienne tant louée dans ses textes.

Le Chili amoureux de Pablo Neruda   2018   vidéo 13:30


  
                                     


                                  À suivre...


......... prêts pour la route