Le long du
Pacifique, s’étend le Chili. Lacs, forêts,
volcans... Cette terre des extrêmes est
aussi le pays de Pablo Neruda, poète
majeur du 20ème siècle. « Chant
Général », « Valparaiso »
ou ses « Vingts poèmes d’amour »
sont autant de déclarations à sa terre
chilienne tant louée dans ses textes.
2016
Chili Réalisé
par Pablo
Larraín
avec Gael
García Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Morán
Drame Sortie
le 04 janvier 2017
Critique
par Cécile Mury
(Télérama)
À la fin
des années 1940, le poète
communiste chilien Pablo
Neruda est déclaré traître au
régime populiste en place. Il
doit fuir, se cacher… Cet
épisode bien réel — du moins
le début de la cavale, de 1947
à 1949 — a inspiré à Pablo
Larraín un grand poème visuel,
fait de scènes courtes,
insolites, caustiques et
rêveuses. C’est le comédien
Luis Gnecco qui habite ce rôle
écrasant, avec une légèreté,
une rondeur et un charisme
étonnants.
Le
cinéaste détricote la figure
du grand homme. Il s’agit
moins de montrer les faits que
les effets : l’imaginaire de
Neruda et sa puissance
créatrice débordent le réel. À
la poursuite de l’artiste se
presse un drôle de flic. Raide
comme la mort, d’une sinistre
drôlerie, Gael García Bernal
rend à la fois pathétique et
inquiétant ce personnage,
presque un méchant de roman
policier, pareil à ceux que
Neruda adorait lire. Partout,
ce poignant Dupont
sud-américain arrive trop
tard, échoue dans sa tentative
d’enfermer mais aussi de
comprendre sa proie. Partout,
Neruda laisse un sillage de
magie et de fascination, et
aussi un livre : des miettes
de mots pour narguer son
poursuivant…
Sur ce
tableau fantasque et libre
d’une époque où les poètes
étaient plus grands que la
vie, où ils promettaient, avec
une confiance effrontée, des
lendemains fraternels, plane
aussi l’ombre de la dictature.
Quelque part, un certain
Pinochet, que l’on aperçoit un
instant à la tête d’un camp de
prisonniers, attend son heure…
Synopsis
A la fin des années
quarante, le poète communiste chilien
Pablo Neruda, amateur de femmes et de
fêtes, est déclaré traître au régime
populiste en place. Le président Vileda.
Avec son épouse, l'exubérant Neruda,
défenseur de la classe ouvrière, doit
fuir, se cacher. L'inspecteur Oscar
Peluchonneau se lance à sa poursuite. Il
commente en voix off l'étrange jeu de
cache-cache, des coulisses du pouvoir de
Santiago à la cordillère des Andes. A
chaque fois qu'il pense pouvoir attraper
l'homme de lettres, celui-ci est déjà
loin.
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