Pablo Neruda de Pablo Larrain


Le long du Pacifique, s’étend le Chili. Lacs, forêts, volcans... Cette terre des extrêmes est aussi le pays de Pablo Neruda, poète majeur du 20ème siècle. « Chant Général », « Valparaiso » ou ses « Vingts poèmes d’amour » sont autant de déclarations à sa terre chilienne tant louée dans ses textes.


2016 Chili Réalisé par Pablo Larraín
avec Gael García Bernal, Luis Gnecco, Mercedes Morán
Drame   Sortie le 04 janvier 2017
TT     On aime beaucoup


Critique par Cécile Mury (Télérama)

À la fin des années 1940, le poète communiste chilien Pablo Neruda est déclaré traître au régime populiste en place. Il doit fuir, se cacher… Cet épisode bien réel — du moins le début de la cavale, de 1947 à 1949 — a inspiré à Pablo Larraín un grand poème visuel, fait de scènes courtes, insolites, caustiques et rêveuses. C’est le comédien Luis Gnecco qui habite ce rôle écrasant, avec une légèreté, une rondeur et un charisme étonnants.

Le cinéaste détricote la figure du grand homme. Il s’agit moins de montrer les faits que les effets : l’imaginaire de Neruda et sa puissance créatrice débordent le réel. À la poursuite de l’artiste se presse un drôle de flic. Raide comme la mort, d’une sinistre drôlerie, Gael García Bernal rend à la fois pathétique et inquiétant ce personnage, presque un méchant de roman policier, pareil à ceux que Neruda adorait lire. Partout, ce poignant Dupont sud-américain arrive trop tard, échoue dans sa tentative d’enfermer mais aussi de comprendre sa proie. Partout, Neruda laisse un sillage de magie et de fascination, et aussi un livre : des miettes de mots pour narguer son poursuivant…

Sur ce tableau fantasque et libre d’une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l’ombre de la dictature. Quelque part, un certain Pinochet, que l’on aperçoit un instant à la tête d’un camp de prisonniers, attend son heure…

Synopsis

A la fin des années quarante, le poète communiste chilien Pablo Neruda, amateur de femmes et de fêtes, est déclaré traître au régime populiste en place. Le président Vileda. Avec son épouse, l'exubérant Neruda, défenseur de la classe ouvrière, doit fuir, se cacher. L'inspecteur Oscar Peluchonneau se lance à sa poursuite. Il commente en voix off l'étrange jeu de cache-cache, des coulisses du pouvoir de Santiago à la cordillère des Andes. A chaque fois qu'il pense pouvoir attraper l'homme de lettres, celui-ci est déjà loin.