Bolivie



Le Sud-Ouest

l'Altiplano


Le pays le plus haut et le plus isolé de l'Amérique latine. A l'époque de son indépendance (1825), la Bolivie (du nom de Bolivar qui lui avait écrit sa première constitution) couvrait un territoire de plus de 2 millions de km2, riche en toutes sortes de minerais.

Ses puissants voisins par ses richesses appâtés, en 50 ans la dépecèrent,

-le Chili en 1880 pour la région d'Atacama (cuivre et nitrates), et le port d'Antofagasta, en la privant de toute façade maritime,

-le Brésil en 1903 pour le caoutchouc de la région de l'Acre,

-le Paraguay en 1932, pour le pétrole du Chaco.

En échange, lui fut concédé par le Chili l'utilisation gratuite du port d'Antofagasta et la construction d'une ligne de chemin de fer de La Paz au littoral, par le Brésil une ligne de chemin de fer pour désenclaver les lointaines régions du nord, qui ne fut jamais terminée, et enfin le Paraguay ne découvrit jamais les ressources pétrolières qu'il espérait alors que les nappes restées sur le territoire bolivien suffisent encore aujourd'hui à assurer au pays une certaine autonomie.

Aujourd'hui c'est un territoire de deux fois la France métropolitaine pour seulement un peu plus de 9 millions d'habitants. Classé 87ème pour le PIB et 162ème par habt avec $ 2.600, soit un peu moins de 10% de la France. L'Espagnol, le Quetchua et l'Aymara sont langues officielles et les plus communément parlées.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour avoir la fiche pays de Wikipedia.


Nous sommes entrés en Bolivie en venant de Salta (1200 m alt) au poste frontière de La Quiaca (Argentine)-Villazon (Bolivie) à 3440 m alt. Nous y sommes restés 7 jours.


Tupiza

Altiplano

Désert

Lacs

Geysers

Salar

Animaux

Uyuni


<--------       --------->
Accueil