Le Centre Andin





La vallée de la Lune (Ischigualasto) nous l'avons abordé le matin par une petite randonnée en VTT de 2h et demie, avec Mauro, ancien électricien devenu guide par amour de la nature, sur des pistes de rocs et poussières volcaniques, au milieu de champs de cactus géants et de caroubiers. Le chemin longe le Cerro Morado (1748m).





Le vélo silencieux permet de surprendre les animaux à l'exception du puma, baladeur nocturne. Rencontre d'une troupe de guanacos, et de 2 maras à tête de lièvre mais haut sur des pattes droites (que nous n'avions pu voir en Patagonie). Malheureusement notre photographe qui les avait dans son viseur, immobiles à une dizaine de mètres, est tombée en panne d'énergie, à notre grand dépit.

Ces cactus géants ont plus de 300 ans

Fleurs de cactus





L'après-midi en minibus nous avons fait les 40 kms du circuit de 3 heures avec des arrêts (El Gusano, Valle Pintado, Cancha de Bochas, Submarino, Hongo) pour admirer les formations rocheuses surréalistes sculptées par le Rio Ischigualasto, aujourd'hui presqu'à sec, taillées dans la pierre rouge friable, la glaise monochrome et les cendres volcaniques.




Lion couché



Fossile de feuille de fougère



Les bochas sont des agglomérats de sédiments plus durs, qui reviennent en surface, lors de l'érosion.


Hongo (champignon)




Submarino


Valle Pintado




L'érosion a mis à jour quantité de fossiles de dinausores du triasique
(entre 250 et 200 millions d'années)




Toutes les photos
en diaporama à agrandir d'un clic




musique : Tajabone  de  Ismaël Lô

Ismaël Lô est un chanteur sénégalais, et Tajabone repris notamment dans la bande originale du film
"Tout sur ma mère" de Pedro Almodovar.



<--------       --------->
Accueil